9 x 1930 kW | 18 MW Midlands de l'Ouest | Royaume-Uni

HIMOINSA, entreprise à laquelle appartient GENELEC, fournit des groupes électrogènes au gaz de 18 MW en continu pour couvrir la hausse de la demande en électricité sur le marché de l'électricité dans les Midlands britanniques

         CAS D'ÉTUDE | 9x1930 kW | 18 MW  | West Midlands (ROYAUME-UNI)



Lieu: Midlands de l'Ouest (Royaume-Uni)

Puissance installée: 9 x 1 930 kW  | 18 MW (COP)

Groupes électrogènes: 9 unités HGM-2370 T5 NG installées dans des conteneurs

Configuration spéciale: Groupes électrogènes branchés en parallèle au réseau public, fournissant de l'énergie à charge constante pendant 2 500 heures par an.

Distributeur HIMOINSA: Ocktcom Limited

 Situés dans le centre-ouest des îles britanniques, les Midlands de l'Ouest (Royaume-Uni) sont une région qui se caractérise par sa grande densité de population, avoisinant les trois millions d'habitants, et par le fait de se positionner comme l'une des zones du Royaume-Uni les plus importantes du point de vue du commerce, de la santé et des finances.

Considérés comme une région connaissant un grand développement, les Midlands de l'Ouest sont ces derniers temps confrontés à une demande croissante en énergie. Dans ce contexte, les centrales de production d'énergie fonctionnant en appoint du réseau public se révèlent être la meilleure solution pour faire face aux augmentations constantes de la demande en électricité. Ces centrales se sont adaptées à un modèle de production plus durable en utilisant un carburant respectueux de l'environnement dont les émissions de carbone, de NOx, de dioxyde de carbone et de particules sont réduites.

Dans l'objectif de contribuer à un développement durable, HIMOINSA (entreprise à laquelle appartient GENELEC) et son distributeur local Ocktcom Limited ont mis au point une centrale de production d'énergie composée de neuf groupes électrogènes à gaz branchés en parallèle au réseau. Ces groupes fournissent au réseau électrique une puissance totale de 18 MW à charge constante pendant 2 500 heures par an.


PUISSANCE FIABLE              

Groupes mis en parallèle avec le réseau, assumant 100% de la charge en quelques minutes.

RESPECT DE L'ENVIRONNEMENT

Groupes électrogènes au gaz utilisant des carburants respectueux de l'environnement qui réduisent l'empreinte carbone et les particules de NOx et de CO2.

NUISANCE SONORE RÉDUITE

Insonorisation spéciale.

RENDEMENT                              

Le système de refroidissement est contrôlé par un variateur de fréquence, permettant de réduire la consommation du groupe électrogène et optimise le rendement énergétique.

INTELLIGENCE                           

Gestion à distance de groupes électrogènes.


                     

OBJECTIF

L'objectif du projet a été d'injecter un flux continu d'énergie dans le réseau public pour couvrir la hausse de la demande en électricité et/ou les fluctuations naturelles de la production à partir d'énergies renouvelables. Le projet exigeait une mise en route immédiate des groupes électrogènes à gaz, capables de démarrer dans un laps de temps très court et d'alimenter le réseau avec 100 % de la puissance installée en quelques minutes.


La centrale de production étant aménagée sur un site se trouvant à proximité d'une zone résidentielle, des solutions spéciales en matière d'insonorisation ont dû être mises en œuvre pour éviter toute nuisance sonore.

SOLUTION

La première priorité d'HIMOINSA et de son distributeur Ocktcom a été de choisir la technologie la plus durable et la plus sûre, en veillant à garantir les émissions sonores et environnementales les plus faibles. Il a donc été opté pour des groupes électrogènes équipés de moteurs à gaz hautes performances branchés en parallèle pour produire une puissance stable. Cette famille de groupes électrogènes garantit une réponse efficace face aux variations de l'alimentation en électricité en délivrant une puissance de 18 MW à charge constante pour une utilisation maximale de 2 500 heures par an.

Ces groupes électrogènes ont été placés dans des conteneurs super-insonorisés équipés d'isolations spéciales, qui vont jusqu'à améliorer les exigences réglementaires stipulées par la MCPD (Medium Combustion Plant Directive) en matière d'émissions sonores. 



Manuel Aguilera | Gas Product Manager chez HIMOINSA

Les résultats obtenus améliorent y compris les limites fixées par la directive réglementaire et, grâce au travail mené en collaboration avec Ocktcom, nous avons atteint des niveaux sonores record, probablement jamais égalés par des centrales de ce type 


           

Spécifications techniques:



Nous avons fait appel à des conteneurs insonorisés aux dimensions spéciales, pour garantir un niveau sonore de 65 dBA à 1 mètre de distance. En outre, un système d'échappement spécial à double silencieux a été monté pour assurer le maintien du niveau d'émission de bruit sans nuire au fonctionnement du moteur.

Les groupes électrogènes intègrent des moteurs à gaz naturel capables de délivrer une puissance de 1 930 kW, possédant une haute résistance mécanique et rejetant des niveaux réduits de particules, de CO2, de SOx et de NOx (250 mg/Nm3 de NOx rejetés à 100 % de la charge). Ces niveaux d'émission sont parfaitement conformes à la réglementation actuelle et représentent une amélioration en termes de durabilité environnementale en comparaison avec les moteurs alimentés au diesel.


Pour garantir une mise en parallèle sûre et efficace entre les groupes et le réseau, ainsi que pour permettre une gestion à distance par l'utilisateur de la centrale, le choix s'est porté sur l'utilisation de coffrets de commande à API intégré, spécialement adaptés par HIMOINSA. Ce système permet de coordonner le transfert de l'énergie renvoyée dans le réseau en assurant la continuité de l'alimentation.

Le système de refroidissement est commandé par un variateur de fréquence, ce qui maximise l'efficacité électrique du groupe électrogène grâce à la diminution de sa consommation au juste nécessaire à tout moment.



Pour garantir les niveaux de sécurité les plus élevés, les groupes électrogènes sont équipés d'une multitude de capteurs (fumées, gaz, etc.) et leur conteneur intègre une ventilation d'urgence ATEX pour garantir une aération optimale et sûre de l'habitacle.