5x2230 kVA | 10 MW | Mindanao, Philippines

HIMOINSA, entreprise à laquelle appartient GENELEC, a fourni 10 MW à l'île de Mindanao, aux Philippines, pour faire face aux pics de consommation et comme source d'énergie de secours en cas de panne de courant.

CAS D' ETUDE | 5x2230 kVA | 10 MW  | Mindanao, Philippines



Résumé du projet:


Lieu: Barangay Bit-os, Ville de Butuan (Philippines)

Puissance disponible: 5X2230 kVA | 10MW en service Prime (PRP)

Groupes électrogènes: 5 unités HMW-2230 T6

Cliente: ANECO: Agusan del Norte Electric Cooperative, Inc.

Formule ingénierie, approvisionnement et construction (Contrat EPC)

Global Power Systems GmbH 


Configuration spéciale:  Les groupes électrogènes peuvent fonctionner en mode autonome pour alimenter les clients critiques en énergie ; ils peuvent être montés en parallèle avec le réseau – moyennant un fonctionnement en mode de sortie - pour fournir jusqu'à 6 heures d'énergie par jour pour satisfaire les exigences maximales, ou jusqu'à 24 heures dans les situations d'urgence.

Le système de contrôle de tous les groupes électrogènes est administré par un SCADA qui communique avec le poste de transformation électrique et détermine le mode de fonctionnement optimal et le plus rentable à tout moment. Celui-ci peut être commandé depuis le siège d'ANECO, à 7 km de la centrale électrique.


10 MW pour couvrir l'augmentation de la demande énergétique sur l'île philippine de Mindanao

Cette centrale de production a également été conçue pour produire de l'énergie de secours en cas de panne de toute nature du poste de transformation électrique de Villa Kananga à Butuan , au nord de l'île de Mindanao.

La région de Mindanao aux Philippines a connu une augmentation significative de la demande en électricité au cours des dernières années. Ce fait, associé à sa forte dépendance de plus de 50 % à l'énergie hydroélectrique, a provoqué de fréquentes coupures d'approvisionnement, surtout pendant les mois les plus chauds et secs. Pour éviter les interruptions, le ministère de l'Énergie a lancé un programme modulaire de groupes électrogènes qui transfèrent l'électricité vers le réseau aux heures où la demande est la plus élevée.

HIMOINSA, entreprise à laquelle appartient GENELEC, possède une forte présence aux Philippines à travers sa filiale dans la région Asie-Pacifique, HIMOINSA Asia. À travers ses principaux distributeurs dans le pays, Prime Power Systems, Energetix et MaxPower, l'entreprise a mis en œuvre de nombreux projets avec des développeurs locaux reconnus tels que Megaworld, Vista, Ayala et SM.  


À cette occasion, HIMOINSA, à travers Global Power Systems GmbH, a fourni cinq groupes électrogènes dans des conteneurs de 40 pieds. Le propriétaire et l'opérateur ont deux modes de fonctionnement possibles à leur disposition :

  • En parallèle avec le réseau 6 heures par jour en fournissant une puissance de jusqu'à 10 MW pendant les périodes de pic énergétique, et 
  • En mode autonome comme source d'alimentation de secours pour la zone alimentée par le poste de transformation électrique de Villa Kananga.


BRUNO REUL | PROJECT MANAGEMENT & DEVELOPMENT CHEZ GLOBAL POWER SYSTEMS

Notre décision de travailler avec HIMOINSA a été encouragée par la réactivité de l'équipe d'ingénierie pour personnaliser l'installation de notre client. Nous avons reçu une assistance intégrale de l'équipe d'ingénierie d'HIMOINSA pendant les phases d'ingénierie et de mise en service. Leur équipe en Chine a réellement été utile pendant la mise en service de la centrale d'énergie aux Philippines.


OBJECTIF

Garantir l'approvisionnement de 10 MW de puissance en service prime (PRP) au réseau électrique de Mindanao jusqu'à 6 heures par jour. L'installation est par ailleurs capable de fonctionner en mode autonome afin d'alimenter la zone en énergie de secours en cas de coupure d'électricité.

SOLUTION

Cinq groupes électrogènes HMW-2230 T6 avec des moteurs MTU qui peuvent travailler en parallèle avec le réseau et fournir jusqu'à 100 % de puissance. Tous les contrôleurs du groupe électrogène Comap InteliGen sont raccordés au SCADA, ce qui permet de commander la centrale d'énergie à distance.


Spécifications techniques:

Afin que les groupes électrogènes puissent s'exécuter en parallèle, ils ont été équipés de contrôleurs Comap InteliGen. Tous les contrôleurs sont administrés à travers un SCADA optimisant le fonctionnement de l'installation selon la demande énergétique du poste de transformation. 

Les groupes électrogènes sont raccordés à des transformateurs élévateurs pour une bonne adaptation à la tension du réseau. L'interrupteur de moyenne tension a été installé dans un conteneur de 40 pieds pour simplifier la logistique. En conséquence, toute la puissance de l'installation est concentrée dans un seul point chargé d'alimenter le réseau.

Fonctionnement indépendant. Si le poste de transformation subit un dysfonctionnement ou tombe en panne, la centrale électrique peut passer d'un fonctionnement parallèle à un fonctionnement indépendant pour approvisionner jusqu'à 3 MW d'énergie de secours à l'hôpital pendant la réparation du poste de transformation.

Cellules Moyenne Tension


Coffret de commande Comap InteliGen

SCADA avec écran táctile InteliTouch

Transformateur