Énergie de secours dans une usine de dessalement apportant au réseau hydrique 250 litres d'eau par seconde

HIMOINSA, entreprise à laquelle appartient GENELEC, fournit plusieurs modèles de groupes électrogènes pour couvrir les besoins énergétiques de la principale usine de traitement d'eau potable de la ville d'Ensenada, au Mexique



Située sur la côte occidentale de Basse-Californie, à 80 km au sud de la frontière avec les États-Unis, la municipalité mexicaine d'Ensenada appartient à une région pauvre en ressources hydriques, en raison de l'absence de cours d'eau au débit suffisant pour alimenter la population croissante de l'agglomération. Pour cette raison, il était d'importance vitale de construire une usine de dessalement qui garantirait l'approvisionnement de la municipalité en eau potable. Le projet, qui en est actuellement à sa première phase de développement, garantit un apport au réseau hydrique local de 250 litres par seconde, débit que l'on espère doubler à l'avenir.

Pour ce faire, les groupes électrogènes HIMOINSA sont devenus la source d'énergie la plus fiable pour garantir une alimentation de secours. Les modèles HTW 870 T6 et HTW 2020 T6 sont des groupes électrogènes avec moteur Mitsubishi installés dans des conteneurs de 20 et 40 pieds, respectivement. Travaillant séparément, ils peuvent délivrer une puissance de 3 590 kVA dans le cas où une panne du réseau électrique risque d'interrompre les processus de dessalement, d'osmose inverse et de potabilisation de l'eau de mer de la nouvelle usine.






Ces groupes électrogènes sont conçus pour apporter une réponse immédiate en cas de coupure du réseau électrique général, et garantissent une alimentation continue évitant l'interruption des processus de l'usine de traitement, qui pourrait entraîner une restriction de l'approvisionnement de la municipalité en eau.






HTW 2020 T6

Le modèle HTW 2020 T6 est un groupe électrogène de moyenne tension qui comporte un réservoir de carburant de 2 000 litres et garantit une autonomie allant jusqu'à 6 heures de travail ininterrompues. En parallèle, il a été connecté à un réservoir externe assurant une plus grande autonomie en cas de coupure prolongée de l'approvisionnement.

HTW 870 T6

Le modèle HTW 870 T6 agit quant à lui comme un poumon d'énergie pour les installations de l'usine en fournissant une puissance de 1085 kVA en mode de secours (standby) grâce à son réservoir de carburant de 1 000 litres. Ce groupe électrogène est équipé d'un tableau de contrôle/commande intégrant l'automatisme de couplage au réseau fugitif, et de transfert de charge pour ainsi assurer une alimentation ininterrompue au sein de l'usine.

Les deux modèles ont été installés en version conteneur (20 et 40 pieds). Comme ils sont placés à proximité d'une zone habitée, une solution insonorisée a été adoptée pour réduire les niveaux de bruit.



Vue intérieure de l'usine

Les cellules de contrôles des installations

HTW 2020 T6 installé à côté du transformateur