2 X 1 550 kVA | 2,4 MW Institut hospitalo-universitaire, Strasbourg (France)

Comment GENELEC assure l'alimentation de secours redondante de l'un des centres chirurgicaux les plus modernes du monde

CAS D'ETUDE | 2X1550 kVA | 2,4 MW | Institut hospitalo-universitaire, Strasbourg (FRANCE)



Résumé du projet :

Lieu : Strasbourg (France)

Puissance installée : 2X1550 kVA= 2,4MW 

Groupes électrogènes : 2 unités GTW-1550 T5

5 086 x 2 796 x 2 330 mm (L x l x H)

Configuration spéciale : Alimentation de secours redondante à système de démarrage synchronisé pouvant fournir 100 % de la charge dans les 10 secondes. Deux systèmes de contrôle redondants par équipement et double silencieux d'échappement. 

Installateur : SOVEC

Au vu de la complexité du projet, GENELEC travaillé en étroite collaboration avec la société SOVEC afin de concevoir le produit correspondant aux besoins. Les nomes spécifiques et l'installation complexe ont nécessité un développement technique particulier afin d'adapter chaque élément du processus aux exigences techniques et légales.

Le nouveau service de l'IHU spécialisé dans le traitement des pathologies digestives est un centre pionnier de la chirurgie peu invasive gérée par imagerie. Le nouveau bâtiment qui héberge ce centre est équipé de technologies chirurgicales de pointe et raccordé à deux réseaux électriques séparés. L'électricité est distribuée par des charges séparées reliées à un jeu de barres commun. La norme française NF61940-37312 exige, pour ce type d'installations hospitalières, les dispositions suivantes :

  • une alimentation de secours redondante ;
  • la garantie de la continuité de l'alimentation pendant les opérations de maintenance des transformateurs.

GENELEC a donc fourni deux groupes électrogènes de secours de 1 550 kVA synchronisés avec chacun des deux réseaux et programmés avec un système de démarrage en parallèle. Les deux groupes démarrent de manière synchronisée et assurent 100 % de la charge dans les 10 secondes, mais un seul des deux fonctionne en secours une fois que l'alimentation de la charge est assurée. 


OBJECTIF 

Le projet a nécessité des groupes électrogènes de secours pouvant être synchronisés sur deux réseaux différents et fournir, en cas de défaillance de l'un d'entre eux, une puissance de 1 550 kVA dans les 10 secondes. L'installation est conforme à la réglementation française très stricte en matière d'émissions acoustiques et environnementales et garantit l'alimentation lors des opérations de maintenance des transformateurs des réseaux principaux. 

SOLUTION

GENELEC assure ainsi la continuité de l'alimentation au moyen d'un système de démarrage synchronisé. La puissance fournie peut atteindre les 2,4 MW, le double du besoin actuel de ce nouveau service hospitalier. Grâce à l'installation d'une gestion de demande de charge ou gestion watt-métrique, les systèmes détectent le niveau de charge existant. Si ce niveau dépasse un certain seuil, les deux groupes fonctionnent en parallèle pour fournir jusqu'à 3 100 kVA ponctuellement afin de répondre aux pics de demande. 



Caractéristiques techniques :

Nous avons livré deux groupes GTW1550 T5 équipés de moteurs Mitsubishi. Il s'agit de modèles conformes à la norme française 2910 qui exige qu'entre 2 MW et 20 MW thermiques, les moteurs respectent les limites d'émissions de gaz NOx et HCH. 


Ils disposent de systèmes de commande redondants (deux pour chaque groupe) de façon à ce qu'en cas de panne de l'un des deux, le fonctionnement des équipements soit assuré. En outre, l'installation est équipée d'un Automate Programmable Industriel (API) qui contrôle leur fonctionnement complexe. Tous les paramètres électriques de l'installation et des groupes s'affichent sur un afficheur à distance.


L'alimentation électrique de l'hôpital est également garantie pendant les opérations de maintenance annuelles exigées par la réglementation française sur les transformateurs des réseaux principaux. GENELEC a pour cela programmé un système sophistiqué qui implique le contrôle d'un nombre important d'entrées et de sorties basse tension garantissant la sécurité pendant ces opérations, aussi bien celle des machines que celles des opérateurs du site.



Double système de silencieux : 

Un double système de silencieux d'échappement limite la contre-pression des équipements et garantit un niveau sonore très faible. Afin de réduire le plus possible les niveaux de pollution sonore, le local étanche où les groupes électrogènes ont été installés, a été entièrement insonorisé, incluant notamment les grilles motorisées des sorties d'air pour le refroidissement du local et les plots anti-vibratoires qui absorbent les vibrations des groupes et de la structure qui supporte les silencieux.



Thierry Blond, Responsable de secteur de SOVEC Entreprises. 

Dans le cadre de la construction de l'IHU à Strasbourg, SOVEC Entreprises a cherché, dès l'attribution de la commande, une société partenaire pour la mise en œuvre de 2 groupes électrogènes de secours de 1 550kVA. Le choix final s'est orienté vers la société GENELEC. Cette dernière a su, lors des différentes négociations techniques et commerciales,  démontrer son expertise dans la capacité à mener un tel projet. Les phases de conception, de réception usine, d'exécution et de mise en service ont permis de confirmer que nous avions retenu le bon partenaire.